La loi Pinel est un dispositif permettant d’investir dans l’immobilier locatif tout en réalisant des économies sur l’impôt. Elle permet d’ailleurs d’investir dans ce type de placement avec peu, voire aucun apport. Toutefois, ce genre d’investissement représente essentiellement le projet d’une vie, ce qui nécessite des préparations, de l’attention, et surtout des précautions. Pour cela, le présent article expose des astuces pratiques pour réussir son investissement Pinel. Décryptage !
Bien définir son objectif
Le projet d’investissement immobilier aura certainement des impacts sur son patrimoine. De cette façon, il est primordial de bien définir son objectif sur le court terme et sur le long terme avant de se lancer. En effet, il ne faut pas se laisser aveugler par la réduction d’impôt. Pourquoi ? Parce que cette réduction dépend bien entendu de son engagement à louer son bien. La qualité globale de ce dernier est donc à prendre en considération. Le montage financier ne doit pas non plus être pris à la légère.
Choisir avec attention l’emplacement
Le choix de l’emplacement occupe aussi une part très déterminante sur la réussite ou non de son investissement en loi Pinel. De ce fait, il convient de bien prendre son temps pour trouver la ville qui tombe à pic. Dans ce cas de figure, les villes ou les grandes agglomérations bénéficiant d’un fort potentiel de développement sont à privilégier. Ainsi, les critères à considérer sont les infrastructures, les pôles étudiants, les services à la personne comme les crèches, les hôpitaux et les cliniques. Les transports, les écoles ainsi que les commerces sont également à observer à la loupe.
Bien comprendre le marché immobilier
Pour mettre toutes les chances de son côté, l’investisseur se doit de bien comprendre le marché immobilier de la zone de son choix. Également, il reste nécessaire de voir toutes les infos sur la loi Pinel 2019. En effet, chaque ville a ses spécificités en termes de marché immobilier suivant la situation en place. Dans tous les cas, il n’y a rien de tel que de bénéficier des conseils d’un professionnel en la matière.
Ne pas négliger le financement de l’investissement
Dans le cadre d’un investissement locatif, il est tout à fait possible de déduire l’intégralité des intérêts d’emprunt par les loyers perçus. Puisque c’est ainsi, il est toujours avantageux de profiter du levier bancaire dans ce genre de projet. Mais attention, il faut faire en sorte que le prêt s’adapte bel et bien à la situation.
Faire appel à un professionnel pour la gestion du bien
Pour réussir son investissement immobilier locatif, il est toujours recommandé de confier la gestion du bien à un professionnel. C’est avant tout la garantie d’une meilleure sélection des locataires. Par la même occasion, les investisseurs pourront profiter d’assurances locatives, notamment en cas de loyers impayés, de vacances locatives ou encore de dégradation. Cerise sur le gâteau : les frais et les charges liés au service de ce spécialiste sont aussi déductibles des loyers.