30% des foyers français face à une augmentation de leur facture fiscale : que prévoit le programme du NFP ?

Face à une hausse de leur facture fiscale, près de 30% des foyers français cherchent des réponses. Quelles sont les mesures envisagées par le Nouveau Front Populaire (NFP) pour répondre à cette problématique ? Cet article se propose d’explorer en détail le programme du NFP en matière de fiscalité. Nous analyserons les propositions concrètes du parti et tenterons de comprendre comment elles pourraient impacter le portefeuille des ménages français. Restez avec nous pour un décryptage complet de ce sujet brûlant qui touche directement votre quotidien.

Le programme du Nouveau Front Populaire pourrait alourdir la pression fiscale, selon l’Ifrap

Une simulation réalisée par la fondation Ifrap suggère que l’application complète du programme du Nouveau Front Populaire (NFP) pourrait entraîner une augmentation significative de la pression fiscale, particulièrement pour les contribuables les plus fortunés. En effet, la mise en œuvre des réformes proposées par le NFP, notamment la réforme du barème fiscal et la suppression de la flat tax, pourrait se traduire par une hausse des prélèvements sur les ménages de l’ordre de 63,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport aux 314 milliards d’euros payés en 2023.

Impact du programme du NFP sur les différents déciles de revenus

La fondation Ifrap estime que 70% des foyers, principalement ceux appartenant aux 10% les plus modestes, bénéficieraient d’un allègement ou d’une stabilité de leur charge fiscale avec une baisse moyenne de 28,6%. À l’opposé, les foyers les plus aisés subiraient une hausse significative de leur fiscalité. Les 10% les plus riches verraient leur taux de prélèvement moyen passer de 21,50% à 31,50%, soit une augmentation de 46,30% (+54,5 milliards d’euros). Ils supporteraient ainsi 85% du coût total des réformes. L’avant-dernier décile de revenus subirait également une hausse importante de 25,9% (13,5 milliards d’euros).

Les hypothèses et les défis de mise en œuvre du programme fiscal du NFP

Il est important de noter que ces prévisions sont basées sur l’hypothèse d’une mise en œuvre complète du programme fiscal du NFP. Cela signifie que tous les foyers ayant des revenus supérieurs à 42.480 euros pour un célibataire, 63.720 euros pour un couple ou encore 76.500 euros pour un couple avec un jeune enfant seraient touchés. Toutefois, la réalisation de ce scénario dépendra de l’obtention d’une majorité de voix à l’Assemblée nationale, ce qui pourrait nécessiter des concessions et donc modifier l’impact global du programme.